Title : Morbi-mortalite anesthesique des nouveau-nes en post-operatoire immediat dans un pays a ressources limitees : cas de la republique democratique du Congo
Abstract:
Contexte : La morbimortalité anesthésique des nouveau-nés en postopératoire immédiat fait référence aux complications médicales et aux décès qui peuvent survenir chez les nouveau-nés dans la période qui suit une intervention chirurgicale. Elle reste une préoccupation majeure dans les pays en voie de développement où le plateau technique est précaire. La plupart des facteurs associés ont été identifiés dans le monde. L’objectif général est d’identifier les facteurs associés à la morbimortalité anesthésique des nouveau-nés opérés à Kinshasa, capitale de la R.D. Congo.
Méthodes : à travers une approche transversale, qui s’est étalée de Janvier 2023 à Janvier 2024, incluant les nouveau-nés opérés de toutes causes confondues aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. Nous avons décrit les données épidémiologiques, thérapeutiques et évolutives afin d’identifier les différents facteurs de contrôle pour améliorer la prise en charge. Les données collectées ont été analysées via le logiciel SPSS 26.0.
Résultats : au total 73 nouveau-nés ont été colligés sur l’ensemble des patients opérés durant le un an de notre étude. Le sexe masculin était prédominant avec 71,2% des cas et l’âge médian était de 8 jours de vie. Le nouveau-né le moins âgé avait quelques heures de vie et le plus âgé 30 jours de vie. Les indications opératoires étaient les malformations anorectales (19,1%), les péritonites (12,3 %) et l’hydrocéphalie (10,9%). Les complications néonatales en post-opératoire immédiat étaient dominées par la désaturation (30 %), la bradycardie (12,5 %), l’hémorragie (12,5%) et le retard de réveil (12,5 %). Quant à l’issue vitale : 49,3% avaient survécu alors que la moitié d’entr’eux (50,7%) étaient décédés. Parmi lesquels 32,9% décès 24h après l’intervention et 17,8% décès endéans 24h heures suivant l’intervention. Les facteurs associés à la morbimortalité étaient : l’âge du nouveau-né, les difficultés d’intubation, les délais entre le diagnostic et la chirurgie, la qualification des intervenants, la durée de l’intervention ainsi que la survenue des complications peropératoires.
Conclusion : la morbimortalité anesthésique pédiatrique dans les 24 premières heures dans nos milieux reste préoccupante à cause des nombreuses contraintes notamment organisationnelles et socio-économiques. La prématurité, la difficulté d’intubation et les complications peropératoires sont les facteurs associés à l’issue fatale des opérés.
Mots-clés : morbimortalité, postopératoire, Nouveau-né, immédiat et anesthésique